Ancien maire-adjoint de Chartrettes, j’avais travaillé sur le sujet “amélioration des accès de la ZA ” à cette époque, mais aussi sur le sujet “amélioration du trafic et sécurité de la rue Georges Clemenceau”. Nous nous étions aperçus que, s’il y avait une interruption de la circulation dans cette rue, il n’y avait plus aucune sortie vers Melun et plus d’entrée (notamment pour les secours !) La solution était de refaire une route (le long de la voie SNCF) à partir du pont SNCF de la RD39, sans l’emprunter (après Livry) jusqu’au petit pont SNCF (en limite de Livry et Chartrettes) et de prendre ensuite les chemins forestiers (et d’anciennes carrières) qui reviennent vers Chartrettes et qui arrivent juste à l’angle de la ZA.
La commune de Livry était, dans ce temps, d’accord pour favoriser ce projet car cela leur aurait permis un projet d’extension de la ZA sur leur commune (voir un projet de résidence hôtelière dans le bois !), les municipalités suivantes n’ont apparemment pas continué vers cet axe de réflexion.
J’ai constamment relancé auprès des équipes suivantes de Chartrettes, mais je n’ai pas été entendu. M. Michel Bureau, l’ancien maire avait écouté mes réflexions et était intéressé, mais n’a pas pu et eu le temps de proposer cette solution. Il y a eu à cet endroit, le long de la RD39 et de la voie ferrée, une coupe importante d’arbres et j’y ai cru un instant mais … peut-être pour le prolongement de la piste cyclable, mais c’est la limite des deux intercommunalités.
Je pourrais évoquer ce projet auprès de personnes qui désirerais plus de détails.

JOUAS